Comment être un homme solide et viril ?

Le genre masculin est reconnu en tant que protecteur. En règle générale, c’est l’homme qui prend soin de la famille, particulièrement de sa femme et de ses enfants.

Toutefois, pour les hommes, peu importe leur statut ou leur niveau social, être solide et viril demeure une priorité. C’est même fondamental, car il en va même de la nature d’un homme. Nous vous dévoilons comment faire pour être un homme viril et solide dans cet article.

Comment être un homme solide et viril ?

La force d’un homme solide

Il appert que la force physique constitue la principale caractéristique externe, visible et observable de l’homme. En effet, on dit qu’un homme est un vrai homme lorsqu’il est bien bâti physiquement, c’est-à-dire lorsqu’il a par exemple des abdominaux et des biceps proéminents.

C’est un aspect de la force de l’homme puisque quand on se sent mieux dans son corps, on est plus confiant et plus attrayant.

Toutefois, la force d’un homme ne réside pas seulement sur sa puissance musculaire, mais aussi et surtout sur sa force morale et intérieure. Tous les hommes ne peuvent pas avoir, nécessairement, une carrure d’athlète olympien.

Ce qui plaît, particulièrement aux femmes, est sans nul doute la force intérieure. Gandhi en l’occurrence était chétif et petit, mais cela ne l’a pas empêché d’être le leader de tout un peuple par sa détermination, son courage et sa fermeté. La virilité, c’est donc avoir une assise intérieure solide.

Virilité et courage

Un homme viril et solide n’a pas peur d’affronter l’adversité pour protéger sa famille. Il lutte constamment pour atteindre ses objectifs malgré les difficultés. La bonne nouvelle est que l’on peut acquérir cette qualité, même si elle nous fait défaut.

Cela à travers l’apprentissage, car être courageux, ça s’apprend. Ici, il ne s’agit pas d’éviter d’avoir peur, mais plutôt de ne pas défaillir et de parvenir à surmonter sa peur. Pour cela, il faut apprendre à développer trois caractéristiques en soi :

  • la confiance en soi,
  • la combativité,
  • et l’oubli de soi.

Fort de ces trois traits de caractère, un homme développera petit à petit le courage nécessaire pour surmonter ses peurs.

Un vrai homme prend ses responsabilités

Être viril et solide, c’est aussi être responsable. En effet, la virilité de l’homme se définit par sa maturité et sa capacité à être adulte, c’est-à-dire responsable.

Malheureusement, il existe des hommes qui ont une apparence d’adulte, mais qui ont un comportement d’adolescent puisqu’ils fuient devant les responsabilités et sont instables.

Disons-le clairement, être un homme signifie faire preuve de responsabilité. En d’autres termes, c’est assumer les conséquences de ses décisions et de ses actes.

La fermeté d’un homme

L’homme solide est celui qui ne change pas d’avis devant l’adversité et qui reste ferme quand il prend une décision. Il a en lui des convictions fortes et de bons principes de vie basés sur des valeurs auxquelles il tient et pour lesquelles il est prêt à se battre.

Cependant, cela ne veut pas dire devenir imbu de sa personne. Bien au contraire, c’est faire preuve d’humilité tout en exposant clairement et avec calme sa position.

Devenir un homme ferme s’apprend et se développe. Pour cela, il faut faire grandir sa confiance en soi et sa force intérieure. La solidité et la fermeté demandent beaucoup de courage et d’abnégation. Messieurs, sachez que vous en êtes capables. Alors, soyez des hommes virils et solides !


Articles connexes :

Comment devenir un directeur manager inspirant ?

Comment être une femme leader (femme alpha) ?