Communiqué du GIT Initiative, 20 Mai 2012
La Professeure de l’université de Marmara (Istanbul) Büşra Ersanlı est en détention préventive depuis 200 jours !
En vertu de ses droits fondamentaux de citoyenne, de ses compétences scientifiques et de sa haute réputation universitaire, Büşra Ersanlı s’est impliquée de manière pacifique et intellectuelle dans la résolution du problème kurde, l’un des problèmes les plus cruciaux de la Turquie. Son arrestation et sa mise en détention dans l’attente de son procès pour « responsabilité d’une organisation terroriste » menacent gravement les libertés publiques et académiques en Turquie.
Nous dénonçons cette politique qui légitime le recours à la force arbitraire et à la violence d’Etat contre des personnalités comme Büşra Ersanlı et qui assimile des engagements civiques et des recherches scientifiques à du soutien au terrorisme.
Nous, chercheurs, universitaires, étudiants, éditeurs, traducteurs, allons poursuivre notre combat international pour la liberté de la professeure Büşra Ersanlı et pour la défense des libertés politiques et académiques en Turquie.
Groupe International de Travail « Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie » fondé le 21 novembre 2011 à Paris (site international www.gitinitiative.com, branche française www.gitfrance.fr )