Comment ne plus avoir peur de parler en public ?

Pour une raison ou une autre, vous serez amené à parler en public. Parfois, cela n’est pas chose aisée car certaines personnes souffrent de la peur de parler en public.

Dans la mesure où cette peur ne rend nullement service, elle constitue donc un frein pour l’accomplissement de soi. Cet article vous donne à cet effet, quelques idées sur la façon de gérer cette peur.

Comment ne plus avoir peur de parler en public ?

La peur de parler en public : qu’est-ce que c’est réellement ?

Pour certaines personnes, parler en public est tellement naturel que l’on en arrive à se dire que ce n’est rien de compliqué. Or, il arrive que l’on rencontre des personnes qui ont du mal à s’exprimer en public ; peut-être avez-vous aussi cette difficulté.

Cette peur survient souvent, quand l’orateur se met une grande pression afin d’être à la hauteur de ce que le public attend de lui. Sachez qu’une trop grande pression paralyse !

En pensant que vous serez jugé si vous n’êtes pas à la hauteur, il peut s’ensuivre un mélange d’émotions et de sensations qui vous feront perdre tous vos moyens. La personne ayant peur de parler en public a la gorge serrée, ce qui fait qu’elle balbutie. Il arrive aussi qu’elle ait les membres qui tremblent.

La peur de parler en public peut conduire également à un possible bégaiement avec une voix qui sort à peine de la bouche. Cette personne perd donc ses moyens et ne comprend plus rien, puisque ses muscles sont pour la plupart paralysés.

Ayant déjà vécu ces effets, ces personnes ont donc conscience de ce qui peut leur arriver lors de la prise de parole. Du coup, elles anticipent ces situations, ce qui a pour effet contraire d’aggraver les choses.

Vaincre sa phobie pendant la prise de parole : comment faire

Afin d’être plus apte à parler plus librement en public, vous pourriez travailler sur les points suivants :

  • Contrôlez votre respiration et votre débit de mots

Contrôler sa respiration, permet de rester un peu plus calme. En effet, plus vous essayerez d’y aller plus vite et plus votre rythme cardiaque s’accélérera laissant ainsi place au trac. Faites donc des pauses de respiration. Parlez le plus calmement possible et vous serez plus serein pendant votre présentation.

  • Essayez de mémoriser le début de votre présentation.

Le trac survient généralement au début de la présentation, car lorsque vous perdez les mots, la logique de présentation vous échappe.

Pour éviter cela, mémorisez le début et les points saillants de votre présentation. Vous n’avez pas besoin de mémoriser toute la présentation, puisqu’un seul point oublié vous fera perdre le fil.

  • Ne vous mettez pas une grande pression

Votre auditoire est là pour vous écouter, pas pour vous détruire. Il serait donc plus facile pour vous de faire passer le message si vous prenez conscience de ce fait. Ne vous mettez donc pas trop de pression et soyez relax ! Vivez pleinement votre présentation.

  • Entraînez-vous suffisamment

La prise de parole en public étant généralement bloquée par le regard des autres, vous pouvez passer ce cap, en vous entraînant devant votre famille sur de longs sujets.

Vous pouvez aussi vous entraîner devant un miroir, ceci vous donne la possibilité de vous voir vous-même afin d’améliorer votre image. Essayez de tenir un discours partout où cela est possible : ces situations concrètes, dissiperont la peur en vous.

En somme, parler en public n’est pas gagné d’avance. La peur d’être jugé par ceux qui vous écoutent, peut créer un blocage en vous. Essayez pour cela d’appliquer ces quelques conseils. Cela vous permettra de vous sentir plus à l’aise devant les gens et d’avoir une prise de parole fluide et plus sereine.