Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 18:09

Dimanche16/06, vers 16h30

 

De plus amples détails à propos d'hier soir (15 juin) et d'aujourd'hui: nous savons que la police est entrée dans les services d'urgences de plusieurs hôpitaux pour arrêter les personnes présentes, beaucoup y ont été frappés (en plus du Divan Otel près du parc, d'autres hôtels ont été envahis par la police) ; de nouvelles substances chimiques ont  été utilisées (l'eau des canons aspergée sur la foule, de couleur rouge,  contient des substances brûlant la peau au travers des vêtements; les gazs lacrymo  sont aussi de plus en plus violents) ; les violences, arrestations en masse n' arrêtent pas depuis 21h00 hier soir et il est difficile pour chacun d'entre nous de sortir des endroits où nous sommes. 

J'étais hier soir au parc et sur l'avenue principale jusqu'à 20h00/20h15, l'atmosphère était bon enfant, ressemblant plus à une kermesse qu'à autre chose, le parc et les environs étaient bondés de monde, familles avec enfants, landaus, jeunes et vieux, touristes etc.... Ca a complètement basculé un peu avant 21h00 avec l'arrivée de la police dans le parc et sur la place avec forces de l'ordre et bulldozers. 

Maintenant à l'heure où je vous écris (du quartier de Tophane),  les violences continuent, combats d'Osmanbey à Taksim (centre ville côté européen) entre manifestants et police, manifestations dans le centre ville et dans le quartier de Besiktas, les gens depuis l'aube, par flux, se dirigent  vers le centre ville de Taksim, totalement bouclé et vers Besiktas. On peut aussi voir de nos fenêtres, un flot de bateaux aux fanions de l'AKP sur le Bosphore, débordant de partisans; c’est en ce moment que se tient leur rassemblement et les affrontements avec les contestataires du Gezi park et tous ceux qui dénoncent toutes les violences, vont sans doute avoir lieu. Les rues sont toujours pleines d'effluves de gaz lacrymogènes et il y en a tant que nous sommes obligés de fermer les fenêtres des différents lieux où je passe.

Quelques médias ici comme Halk tv diffusent les infos du moment mais beaucoup comme Ulusal tv ont l'électricité coupée afin sans doute de les empêcher de diffuser les infos en tant réel. 


Lundi 17 juin, vers 2h00 du matin

Depuis que je vous ai écrit cet après-midi, voici de nouveaux faits (nouveaux si on peut dire car ils sont vite dépassés, tout allant si vite).

L'immeuble du parti CHP à Sishane  a été attaqué par des  partisans de l’AKP sans doute.

 

Des groupes de civils venant des quartiers de Kasimpasa et de  Tophane s'en sont pris  aux contestataires du Gezi Park ; certains de ces groupes étaient armés de gourdins et attaquaient  des insurgés qui essayaient de construire une barricade dans le quartier de Tepebasi. Les assaillants se sont  faits ensuite plus nombreux et  se sont dirigés vers Taksim. La police est restée en retrait et n'est pas intervenue contre eux. Ils étaient également armés de ceintures, de pierres qu'ils jetaient autour d'eux. 

 

Des distributions de couteaux dans la rue ont été vues (information confirmée par quelqu'un de notre connaissance qui en a été témoin à Tophane)

 

La police est entrée dans de nombreux immeubles pour chercher les contestataires qui s'y seraient réfugiés; on parle même d'entrée dans des appartements de particuliers (info à vérifier et confirmer)

 

J'ai assisté dans le quartier de Galata à des engueulades entre habitants, des femmes aux balcons et à la porte d'un immeuble,  qui se mettaient en colère contre les contestataires présent(e)s dans la rue, leur reprochant de troubler l'ordre et le calme, arguant le fait que cela terrorisait aussi leurs enfants. Cela a bien duré 15minutes. Quelques instants plus tard (je ne sais plus s'il s'agit de quelques minutes ou plus) on a vu au bout de la rue des policiers arriver, nous sommes donc tous rentrés dare-dare dans le café devant lequel nous étions, en fermant porte, lumière et en faisant silence total; cela a duré quelques minutes, il ne s'est "rien" passé, on est revenus dans la rue où la police n'était plus, n'ayant rien tenté à ce moment-là.

Difficile de savoir si les engueulades et l'arrivée de la police sont 2 faits liés mais disons que l'enchaînement a été troublant et confirmant le sentiment d'un climat délétère.

Je tiens à dire qu'il y a cependant une merveilleuse solidarité, nombre de cafés et d'autres boutiques ouvrent leur lieu pour abriter les gens, pour les réconforter, leur donner des soins si besoin; idem chez beaucoup de particuliers,  ouvrant à des inconnus les portes de leur immeuble et appartements, proposant mêmes de dormir chez eux.

Tous les quartiers autour du centre, de Cihangir à Tophane, Galata, Tünel ont encore été sous les gaz, affrontements, contrôles de police et arrestations toute la soirée. A l'heure qu'il est, je ne sais pas où ça en est; de l'immeuble où je me trouve, nous entendions en continu les clameurs des manifestations;  vers 23h30 des détonations très fortes ont retenti; ensuite, plus rien, plus un bruit (information rajoutée le 17 juin après-midi: j'ai appris depuis que les gazs se faisaient toujours sentir fortement du côté de Tünel, le bout de la grande avenue Istiklal, vers 2h00 du matin aujourd'hui)
 

Je vous tiendrai au courant. Merci de vous tenir informés et d'aller autant que vous pouvez aux rassemblements contre toutes ces violences, dans les capitales et villes où vous habitez.

Merci aussi de diffuser tout cela à un maximum de gens (les faits, les rassemblements dans vos villes et régions, les actions de soutien possibles) 

 

Lundi 17 juin 17h00
Retour à la normale. Matinée et après-midi sans traces dans le centre ville (côté européen), comme si rien ne s'était passé la veille. Circulation normale, avenue principale sans dégats particuliers, cafés, restaurants, commerces ouverts, du monde dans les rues et gens détendus. Apparemment. Des appels à manifestations et défilés des syndicats en grève (Kesk et Disk) sont prévus du côté de Taxim, Besiktas et peut-être d'autres points, que j'ignore encore. Des bruits circulent (tout de même) concernant la dangerosité estimée dans les alentours de Taxim. Police, gendarmes et ceux qui les soutiennent sont annoncés au rendez-vous. Les arrestations, brutalités, gaz lacrymo aussi.
L'alternance des "ambiances" commencent à devenir monnaie courante pour tout un chacun ici, atmosphère schizophrène à laquelle on "s'habitue" depuis le 29 mai, quand les premières tentes ont été brulées dans le parc au petit matin et n'ont pas empêché les gens d'y revenir, bien au contraire.....
La tension a bien sûr évolué, au rythme de la violence grandissante. Violence encore accrue depuis que des civils commencent à se joindre aux forces de l'ordre pour attaquer les autres (civils).
A suivre, sans doute et si on peut dire.....

Partager cet article

Repost 0
Published by gitfrance
commenter cet article

commentaires

Site De Git France (Groupe International De Travail)

L'initiative GIT

GIT France est la branche française du

Groupe de travail international (GIT)

« Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie », une initiative internationale d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants, de traducteurs et d’éditeurs née à Paris le 21 novembre 2011

 

sites d’nformations globales :

www.gitiniative.com

http://www.facebook.com/pages/GIT-Initiative/288505904533560?ref=ts

   

Branches du GIT dans de nombreux pays :

Branche en France : www.gitfrance.fr

info.gitfrance@gmail.com

Branche en Amérique du Nord : http://gitamerica.blogspot.com/

gitamerica@yahoo.com

 

Branche au Royaume-Uni : Dr. Cengiz Gunes (cgunes07@gmail.com); Dr. Derya Bayir (deryabayir@gmail.com); Dr. Prakash Shah ( prakash.shah@qmul.ac.uk); Dr. Kerem Oktem (kerem.oktem@sant.ac..uk)

 

Branche en Suisse :

info@sfst.ch 

 

Branche en Turquie :  http://gitturkiye.com/  

Dr. Zeynep Gambetti (zgambetti@gmail.com) ; Dr. Nesrin Uçarlar (nesrinucarlar@gmail.com)

 

Branche en Allemagne : http://gitgermany.wordpress.com/

gitgermany@yahoo.de

 

Branche en Grèce : Vasiliki Petsa (bisiapetsa@hotmail.com)

 

Branche en Italie : http://gititalia.wordpress.com/

git.italia@gmail.com

Recherche

Pour suivre l'actualité des libertés en Turquie

http://www.susam-sokak.fr/ (Blog d'Etienne Copeaux, historien de la Turquie)

http://istanbul.blog.lemonde.fr/ (Blog de Guillaume Perrier, correspondant du Monde en Turquie)

http://turquieeuropeenne.eu/ (site d'actualité et de traductions d'articles)

https://akgonul.wordpress.com/2011/12/ (Blog de Samim Agkönül, historien et politiste)

http://www.imprescriptible.fr/  (sur le génocide arménien)

(liste non exhaustive)

GITinitiative

 

 

Liens