Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 19:44

[Nous attirons l’attention de l’opinion publique sur les pratiques subies par M. Mahmut Alınak à la prison n°2 de type F de Kocaeli, où il est détenu en raison des articles qu’il a rédigés.

M. Halit Sinan Alınak (avocat)]

A M. Recep Tayyip Erdoğan,

Présidence de conseil,  Ankara

 

L’HUMANITE EST MORTE !

 

J’ai connu les prisons du 12 Septembre [coup d'Etat militaire de 1980, ndt]. J’y ai subi des tortures graves mais je n’ai jamais été fouillé à corps. Pourtant cette fois j’ai bien été fouillé à corps en prison, à notre époque où votre gouvernement  n’arrête pas d’évoquer à toute occasion des notions comme « la justice divine, la fraternité et les droits de l’homme ».

Moi-même et sept autres détenus, nous avons été fouillés exactement 19 fois à la prison n° 2 type F [quartiers de haute sécurité, ndt] de Kandıra, depuis notre entrée, menottés, jusqu’à notre arrivée aux locaux de l’administration. Non seulement nous avons été passés aux rayons X, mais nous avons été fouillés jusque dans nos chaussures. Malgré cela, dans les locaux de l’administration, nous avons dû nous déshabiller, comme si nous étions suspectés de trafic de drogue. Nous avons collectivement refusé de nous déshabiller, en dénonçant le caractère déshonorant de cette demande. Nos avions été arrêtés un samedi. Le lundi, on nous a enfermés dans une cellule d'isolement pour y attendre l’intervention des équipes qui, nous a-t-on menacé, nous forceraient à nous déshabiller. Nous avons attendu à peu près trois heures dans cette cellule glacée. Mes compagnons étaient très jeunes, je n’ai pas pu supporter l’idée qu’ils seraient battus et forcés à se déshabiller. Nous avons donc décidé de déclarer que nous n’allions pas nous déshabiller de nous-mêmes, mais s’ils voulaient nous fouiller à corps, qu’ils devaient eux-mêmes nous enlever nos vêtements. Ainsi ils nous ont fouillés dans une pièce séparée, en nous déshabillant un par un. Après coup, nous avons su que dans toutes les maisons de détention de type F, cette pratique était en vigueur.

Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce humain ? Quelle conscience, quel Livre, quelle justice, quelle religion peut permettre une telle pratique ? Vous aviez dit : « Nous aimons notre Créateur par ce qu’il nous a créés » ; vos paroles n’ont plus de sens, Monsieur le Président du Conseil !

Je me demande comment vous et vos ministres, vos députés, vos préfets et sous-préfets pouvez dormir tranquillement, alors que toutes ces cruautés se déroulent sous  le contrôle de votre gouvernement.

En tant que détenus, nous sommes censés avoir certains droits humains. Or l’humanité est absente de vos prisons. Nous sommes traités comme des esclaves, voilà quel est notre statut. A chaque visite d'un avocat, nous sommes fouillés à six points différents, jusque dans nos chaussures. Il nous est interdit de mettre les mains dans les poches, ou de porter une montre. Et nous sommes obligés de rester debout lorsque nous déposons une lettre ou une requête aux gardiens. Il s’agit ici d’un isolement semblable à celui des les prisons américaines, type Guantanamo. 24 heures sur 24, nous sommes sur le sol en béton de notre cellule. Nous n'avons même pas le droit de disposer sous nos pieds un bout de planche de bois pour ne pas tomber malades. Quand on nous transfère au tribunal, nous devons attendre des heures, menottés, dans les fourgons cellulaires. Bref, on nous laisse pourrir physiquement, mentalement et moralement, simplement pour nous tuer.

Monsieur Erdogan, vous nous avez entassés dans des prisons en nous qualifiant de « terroristes », mais ces procédés qui entachent votre gouvernement ne seraient même pas appliquée à des animaux. Quand par inadvertance nous faisons du mal à une bête, nous le regrettons, nous nous en excusons. Mais nous gardons en nous le regret toute notre vie.

Et vous? Ce n'est pas nécessaire de demander! Cela sied à votre pouvoir!

Je ne vous envoie pas ce fax pour vous demander de mettre fin à ces traitements inhumains. Je ne fais même pas cette demande. C'est simplement pour prendre date. Ne jetez pas ce fax à la poubelle, confiez-le aux archives de la présidence du conseil, pour le jour où vous vous vous direz: “Il faut que je demande des excuses”.

Monsieur Erdogan,

Après la mort il n'y a plus rien. Si je devais passer ma vie à baisser la tête, j'attendrais la mort avec impatience.

Mahmut Alınak

                                                                                  Kars ve Şırnak eski Milletvekili

                                                                                  Kandıra 2 Nolu F Tipi Cezaevi

Partager cet article

Repost 0
Published by gitfrance
commenter cet article

commentaires

Site De Git France (Groupe International De Travail)

L'initiative GIT

GIT France est la branche française du

Groupe de travail international (GIT)

« Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie », une initiative internationale d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants, de traducteurs et d’éditeurs née à Paris le 21 novembre 2011

 

sites d’nformations globales :

www.gitiniative.com

http://www.facebook.com/pages/GIT-Initiative/288505904533560?ref=ts

   

Branches du GIT dans de nombreux pays :

Branche en France : www.gitfrance.fr

info.gitfrance@gmail.com

Branche en Amérique du Nord : http://gitamerica.blogspot.com/

gitamerica@yahoo.com

 

Branche au Royaume-Uni : Dr. Cengiz Gunes (cgunes07@gmail.com); Dr. Derya Bayir (deryabayir@gmail.com); Dr. Prakash Shah ( prakash.shah@qmul.ac.uk); Dr. Kerem Oktem (kerem.oktem@sant.ac..uk)

 

Branche en Suisse :

info@sfst.ch 

 

Branche en Turquie :  http://gitturkiye.com/  

Dr. Zeynep Gambetti (zgambetti@gmail.com) ; Dr. Nesrin Uçarlar (nesrinucarlar@gmail.com)

 

Branche en Allemagne : http://gitgermany.wordpress.com/

gitgermany@yahoo.de

 

Branche en Grèce : Vasiliki Petsa (bisiapetsa@hotmail.com)

 

Branche en Italie : http://gititalia.wordpress.com/

git.italia@gmail.com

Recherche

Pour suivre l'actualité des libertés en Turquie

http://www.susam-sokak.fr/ (Blog d'Etienne Copeaux, historien de la Turquie)

http://istanbul.blog.lemonde.fr/ (Blog de Guillaume Perrier, correspondant du Monde en Turquie)

http://turquieeuropeenne.eu/ (site d'actualité et de traductions d'articles)

https://akgonul.wordpress.com/2011/12/ (Blog de Samim Agkönül, historien et politiste)

http://www.imprescriptible.fr/  (sur le génocide arménien)

(liste non exhaustive)

GITinitiative

 

 

Liens