Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 21:56

Compte-rendu de la séance de l’atelier du GIT « Recherches sur la liberté de recherche et d’enseignement en Turquie » 27 Janvier 2011, EHESS.

 

 

La séance a commencé avec un exposé sur la situation des éditeurs, avocats et professeurs en Turquie. Il souligne les difficultés matérielles de la maison d’édition Belge après l’arrestation de Ragip et Deniz Zarakolu : ils auraient besoin de volontaires pour les tâches pratiques (on informera le GIT-Turquie de ce besoin). Sirri Onder (député BDP) évoque la possibilité d’écrire une lettre au YOK (Conseil national des Universités) pour demander la libération des étudiants. Certains étudiants arrêtés, notamment Busra Beste Onder, ont le droit de passer leurs examens en prison. L’état de santé de Ragip Zarakolu et de Busra Beste Onder, respectivement atteints des problèmes de coeur et de lésions cérébrales, est aggravé par les conditions de détention. La loi anti-terreur fait régner en Turquie une ambiance de peur et de silence, surtout dans les milieux universitaires.

Le débat s’ouvre : est soulignée l’importance de travailler avec les juristes (spécialistes du droit turc) sur les questions concernant les procès en cours. Est évoquée la possibilité de se rapprocher des organisations comme Amnesty International, etc, qui ont les compétences juridiques nécessaires pour renforcer le niveau d’expertise sur ces questions. Le GIT pourrait prendre contact avec l’Association Turque de Science Politique, qui doit accueillir le Congrès de l’Association Internationale de Science Politique (IPSA) à Istanbul en 2016. L’IPSA pourrait être informé des événements récents et du fait que la tenue du Congrès doit dépendre des conditions de la liberté de recherche en Turquie.

Une proposition a été faite également pour rédiger une lettre du GIT aux différents ministres turcs concernés, ainsi qu’au Conseil de l’Europe.  

 

Le deuxième volet de la séance a porté sur l’affaire du livre d’Ahmet Sik intitulé « L’armée de l’Imam », et confisqué par la police avant même d’être publié en mars 2011 (voir le texte de cet exposé plus bas). Durant le débat, on a souligné à quel point cette affaire illustre l’impossibilité de clôturer la société civile turque (bien la censure ait été largement contournée sur le web) d’une part, et comment, d’autre part, les atteintes à la liberté d’expression et de recherche ont commencé avant le procès KCK, dans la continuité des procès Ergenekon. (Le GIT développe précisément un axe de recherche concernant la continuité des procès Ergenekon et KCK du point de vue des violations juridiques et de l’usage d’un dispositif police-justice-média pour l’intimidation de l’opinion publique).

L’exposé consacré à « l’édition dangereuse en Turquie » sera présentée lors de la Journée d’étude du 22 juin.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gitfrance
commenter cet article

commentaires

Site De Git France (Groupe International De Travail)

L'initiative GIT

GIT France est la branche française du

Groupe de travail international (GIT)

« Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie », une initiative internationale d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants, de traducteurs et d’éditeurs née à Paris le 21 novembre 2011

 

sites d’nformations globales :

www.gitiniative.com

http://www.facebook.com/pages/GIT-Initiative/288505904533560?ref=ts

   

Branches du GIT dans de nombreux pays :

Branche en France : www.gitfrance.fr

info.gitfrance@gmail.com

Branche en Amérique du Nord : http://gitamerica.blogspot.com/

gitamerica@yahoo.com

 

Branche au Royaume-Uni : Dr. Cengiz Gunes (cgunes07@gmail.com); Dr. Derya Bayir (deryabayir@gmail.com); Dr. Prakash Shah ( prakash.shah@qmul.ac.uk); Dr. Kerem Oktem (kerem.oktem@sant.ac..uk)

 

Branche en Suisse :

info@sfst.ch 

 

Branche en Turquie :  http://gitturkiye.com/  

Dr. Zeynep Gambetti (zgambetti@gmail.com) ; Dr. Nesrin Uçarlar (nesrinucarlar@gmail.com)

 

Branche en Allemagne : http://gitgermany.wordpress.com/

gitgermany@yahoo.de

 

Branche en Grèce : Vasiliki Petsa (bisiapetsa@hotmail.com)

 

Branche en Italie : http://gititalia.wordpress.com/

git.italia@gmail.com

Recherche

Pour suivre l'actualité des libertés en Turquie

http://www.susam-sokak.fr/ (Blog d'Etienne Copeaux, historien de la Turquie)

http://istanbul.blog.lemonde.fr/ (Blog de Guillaume Perrier, correspondant du Monde en Turquie)

http://turquieeuropeenne.eu/ (site d'actualité et de traductions d'articles)

https://akgonul.wordpress.com/2011/12/ (Blog de Samim Agkönül, historien et politiste)

http://www.imprescriptible.fr/  (sur le génocide arménien)

(liste non exhaustive)

GITinitiative

 

 

Liens