Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2016 1 01 /02 /février /2016 07:38

Le 10 janvier, plus de 1 100 enseignants-chercheurs, appartenant à 89 universités de Turquie, disent publiquement leur opposition aux opérations de guerre conduites dans le sud-est du pays contre la population civile kurde, déjà victime du terrorisme de l’Etat islamique et qui subit, de plein fouet, la rupture du dialogue avec le PKK voulue unilatéralement par Ankara. Déclarant qu’ils «ne seron[t] pas complices de ce crime», ces «universitaires pour la paix» sont aussitôt poursuivis pour «insulte à la nation turque et à l’Etat turc»et «propagande en faveur d’organisations terroristes». A cette criminalisation de l’action intellectuelle répond immédiatement une vaste mobilisation des milieux scientifique à l’échelle mondiale. A Paris, où s’est créé, en novembre 2011, un mouvement en faveur de la liberté de recherche et d’enseignement en Turquie, une réunion publique d’information se tient à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, en présence de son président et de 200 chercheurs et spécialistes. Dans la foulée est lancée une pétition dont voici le texte.

«Face à la persécution massive ordonnée par le chef de l’Etat turc contre les universitaires, chercheurs, intellectuels, signataires de la pétition du 10 janvier 2016 ("Nous ne serons pas complices de ce crime !") pour la fin de la guerre dans le sud-est du pays, et à la suite de la réunion d’information organisée le 18 janvier 2016 à Paris (Ecole des hautes études en sciences sociales) par le Groupe international de travail (GIT), les soussignés appellent à la solidarité pour leurs collègues persécutés en Turquie, et s’engagent à poursuivre, sans relâche, la défense de la liberté de recherche et d’enseignement reconnue comme un droit fondamental des sociétés. Ils invitent le gouvernement turc, ainsi que les présidents d’université en Turquie, à respecter la liberté d’expression, qui est une norme universelle ne dépendant pas d’une décision politique arbitraire. Ils appellent également le gouvernement français et toutes les instances de l’Union européenne à porter la plus grande attention au respect des droits fondamentaux en Turquie.»

PREMIERS SIGNATAIRES

Hamit Bozarslan directeur d’études EHESS Yves Déloye professeur, Sciences-Po Bordeaux Vincent Duclert chercheur, EHESS Diana Gonzalez enseignante, Sciences-Po Paris Emine Sarikartal traductrice Ferhat Taylan groupe international de travail pour la liberté de recherche et d’enseignement en Turquie Etienne Balibar professeur, université Paris-Ouest-Nanterre Christian Laval professeur, université Paris-Ouest-Nanterre Ahmet Insel professeur, éditeur Philippe Descola professeur au Collège de France…

Tous les signataires sur : gitinitiative.com

Signature possible jusqu’au 10 février inclus

Pour signer, envoyer votre nom, prénom, titre et institution à :

gitdeclaration@gmail.com ou gitdeclarationfrance@gmail.com

Partager cet article

Repost 0
Published by gitfrance
commenter cet article

commentaires

Site De Git France (Groupe International De Travail)

L'initiative GIT

GIT France est la branche française du

Groupe de travail international (GIT)

« Liberté de recherche et d’enseignement en Turquie », une initiative internationale d’universitaires, de chercheurs, d’étudiants, de traducteurs et d’éditeurs née à Paris le 21 novembre 2011

 

sites d’nformations globales :

www.gitiniative.com

http://www.facebook.com/pages/GIT-Initiative/288505904533560?ref=ts

   

Branches du GIT dans de nombreux pays :

Branche en France : www.gitfrance.fr

info.gitfrance@gmail.com

Branche en Amérique du Nord : http://gitamerica.blogspot.com/

gitamerica@yahoo.com

 

Branche au Royaume-Uni : Dr. Cengiz Gunes (cgunes07@gmail.com); Dr. Derya Bayir (deryabayir@gmail.com); Dr. Prakash Shah ( prakash.shah@qmul.ac.uk); Dr. Kerem Oktem (kerem.oktem@sant.ac..uk)

 

Branche en Suisse :

info@sfst.ch 

 

Branche en Turquie :  http://gitturkiye.com/  

Dr. Zeynep Gambetti (zgambetti@gmail.com) ; Dr. Nesrin Uçarlar (nesrinucarlar@gmail.com)

 

Branche en Allemagne : http://gitgermany.wordpress.com/

gitgermany@yahoo.de

 

Branche en Grèce : Vasiliki Petsa (bisiapetsa@hotmail.com)

 

Branche en Italie : http://gititalia.wordpress.com/

git.italia@gmail.com

Recherche

Pour suivre l'actualité des libertés en Turquie

http://www.susam-sokak.fr/ (Blog d'Etienne Copeaux, historien de la Turquie)

http://istanbul.blog.lemonde.fr/ (Blog de Guillaume Perrier, correspondant du Monde en Turquie)

http://turquieeuropeenne.eu/ (site d'actualité et de traductions d'articles)

https://akgonul.wordpress.com/2011/12/ (Blog de Samim Agkönül, historien et politiste)

http://www.imprescriptible.fr/  (sur le génocide arménien)

(liste non exhaustive)

GITinitiative

 

 

Liens